Point d’intérêt 2 – Les écoles d’antan
En bref
- L’école des garçons a été construite en 1740, celle des filles en 1763.
- Pour une raison inconnue, l’école des garçons est rapidement laissée à l’abandon et tous les enfants du village sont regroupés dans l’école des filles.
- Aujourd’hui, il n’y a plus de trace de l’école des garçons, alors que l’école des filles est redevenue le logement d’un particulier, ce qu’elle était à l’origine.
L’école des garçons
Aujourd’hui disparue, l’école des garçons a été construite en 1740 tout près de l’entrée du manoir de Saint-Fresne (voir point d’intérêt n°3).
C’est un bourgeois habitant Paris mais originaire de Maizet qui a fait don de ce champ à la paroisse pour qu’elle y construise une école de garçons.
A cette époque, les enseignements de base (lire, écrire et compter) sont dispensés par les curés.
Mais l’école va vite être abandonnée : un document de 1827 précise que l’école des filles accueille aussi les garçons, preuve que le bâtiment est déjà en mauvais état. Mais nous n’avons aucune information sur la raison de cet abandon.
En 1950, l’école est en ruine : il n’en reste plus que les murs. Elle disparaît complètement en 1975 avec le retrait de la cheminée, dernier vestige qui tenait encore debout.

Repérez le clocher de l’église au fond
et à gauche, les piliers d’entrée du manoir Saint Fresne
L’école des filles

(aujourd’hui maison d’un particulier)
En 1763, soit 23 ans après la création de l’école des garçons, l’abbé du Rosel alors curé de la paroisse, décide de créer une école pour les filles.
C’est Mme de Boussel, généreuse donatrice, qui met à disposition du curé une maison d’habitation qu’elle possède, le numéro 1 de la rue du presbytère, face à la porte principale du cimetière.
L’enseignement est donné au premier étage par des religieuses. Celles-ci viennent d’une congrégation féminine, les sœurs de la Providence de la commune de Sées (département de l’Orne). Elles vivent au rez-de-chaussée et restent en général trois ans.
Sur le pignon de cette maison, on peut encore voir une statue du Sacré-Cœur qui rappelle l’origine religieuse de cette institution.

Le Sacré-Cœur est une expression qui désigne dans la religion catholique, le cœur de Jésus, symbole de l’amour divin. Il est souvent représenté par une statue de Jésus qui désigne sa poitrine où est figuré son cœur, rouge et bien visible sur son vêtement. C’est le cas ici.
La maison a servi d’école jusqu’à la construction de l’école publique de Maizet, en 1886.